Le maire, Joël Soigneux, a accueilli en mairie le sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, Frank Olivier Lachaud, le procureur de la République de Valenciennes, François Perain, et le commissaire divisionnaire, Mathieu Bernier, pour la signature du protocole de participation citoyenne.

Saultain devient ainsi la 18e commune signataire de ce protocole qui se veut être un outil de prévention de la délinquance. Des habitants se sont portés volontaires pour devenir citoyens vigilants. Ils auront pour mission d'informer la Police nationale des faits qu'ils considèrent comme pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens. Ils seront également le point d'entrée privilégié par le policier référent pour la diffusion des messages de prévention à destination de la population.
Le maire, Joël Soigneux, s'est félicité de ce que des citoyens fassent le choix de se " dégager de l'indifférence collective, qu'ils choisissent de remplir un devoir civique, en ayant un réflexe citoyen ".