Guide du Nouveau Saultinois

SAULTAIN DE NOS JOURS.... 
Saultain est une bourgade semi rurale, semi urbaine qui, dès le début du XIXème siècle, se tourne vers l'industrialisation. L'habitat en est transformé, avec la construction de " châteaux " et de nombreux logements collectifs ou isolés. Sa position au carrefour de l'autoroute A2 et de la nationale menant à Maubeuge a favorisé l'implantation de nombreuses entreprises qui dynamisent aujourd'hui l'économie locale ; Un parc de loisirs de 2 ha en plein centre ville ou encore d'anciennes fontaines donnent à cette commune un accent nature, qu'elle arbore jusque dans son nom. Saultain signifiant " lieu planté de saules ". 
Saultain en 1993 a reçu le prix national  de l'arbre, est lauréat au concours des villages fleuris, au prix régional de formation, au marathon national vétéran et accueille de nombreux clubs sportifs très dynamiques,  des commerces, et des services para-médicaux. 

Saultain posséde également le Label"Villes et villages fleuries"

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Vous pourrez y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné pour mieux vous accueillir. 

Pour une commune labellisée, la fleur est avant tout un symbole d'accueil !

Une école maternelle, une école primaire, regroupant 250 enfants, une garderie périscolaire, une cantine et une créche démontrent l'accent porté sur la jeunesse.

Des festivités ponctuent l'année:

  • Les "Printanières" en mars
  • La fête de la St Jean en juin
  • Le spectacle "Saultain s'illumine" en décembre

Téléchargez le Guide du Nouveau Saultinois